Bilan des 7 mois !

Voilà maintenant un peu plus de 7 mois que j’ai quitté la France. Depuis le début de mon voyage, la classe de CM2 de l’école de St Pierre la Palud me suit à travers le blog et me contacte par mail de temps en temps pour me poser des questions sur mon voyage, auxquels je réponds avec plaisir.

J’ai demandé, il y a quelques semaines, aux élèves de m’envoyer une série de questions pour faire un petit bilan de mon voyage à 7 mois de mon départ. Avec l’aide de leurs institutrices, ils se sont donc prêtés au jeu et voici donc le résultat.

bilan7mois

 

Quels sont les animaux qui t’ont étonné ?

J’ai pu voir beaucoup d’animaux différents depuis mon départ. Parmi eux, ceux qui m’ont le plus étonné sont :

  • Les pingouins en Nouvelle-Zélande : c’était la première fois que j’en voyais et de les voir, de plus ou moins près, dans leur espace naturel rend le moment vraiment unique.
  • Les orangs-outans en Indonésie : Surement pour la même raison, mais aussi, car c’est un singe impressionnant par sa taille.

 

Quelle(s) rencontre(s) as-tu préférée(s) ?

  • La rencontre avec les différents locaux en auto-stop est incroyable, on apprend tellement de choses sur le pays, la culture, un métier, sur les gens en général, etc.
    •Il y a bien sûr la rencontre avec Mochan au Japon ainsi que tout le groupe, c’était le début de mon voyage et on a passé des moments inoubliables.

 

IMG_7978

 

Quel paysage as-tu préféré ? /Quel paysage t’as le plus ému ?

Sans aucun doute c’est le paysage que j’ai eu le bonheur de voir tout au long d’une journée de trek : Tongariro Crossing sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Un paysage extraordinaire au milieu des volcans, de lacs et d’une végétation magnifique. Un paysage que je n’oublierai jamais.

 

Quel plat as-tu préféré ? /Quel plat t’as le plus surpris ?

Pour ce qui est de la cuisine, il faut dire que la Nouvelle-Zélande et l’Australie ne sont pas les meilleures. Par contre pour les pays asiatiques, là il y a vraiment des plats délicieux ! Je ne saurais sortir un plat en particulier, mais j’ai adoré la cuisine japonaise.

 

Quelle ville as-tu préférée dans ton voyage ?

Ma ville préférée est surement Melbourne en Australie. Une ville agréable, bien développé, en bord de mer, où les gens sont plutôt décontractés.

 

Quelle ville as-tu le moins aimée ?

La ville que j’ai le moins aimée est Jakarta. Même si j’ai passé de bons moments avec mes hôtes Couchsurfing, la ville n’est pas intéressante, très polluée et bondée de monde.

 

Où as-tu préféré dormir ? À la belle étoile, dans les auberges ou chez les gens ?

Ce que j’ai préféré c’est dormir chez les gens, grâce au réseau Couchsurfing, cela permet de rencontrer les locaux, d’avoir des bonnes informations et de bonnes adresses sur le lieu où tu es. Cela permet aussi d’en apprendre un peu plus sur la culture et aussi de partager de bon repas !

 

Quel pays est le plus accueillant ?

Le plus accueillant… je dirais l’Indonésie. Tout le monde à le sourire, est prêt à t’aider et ils sont d’une grande sympathie. Je noterai aussi que j’ai été agréablement surpris par l’accueil et la mentalité des Néo-Zélandais.

 

As-tu vu le cyclone ? Était-il impressionnant ?

Je n’ai pas vu l’œil des cyclones, mais j’ai été plusieurs fois sous les pluies diluviennes des différents cyclones que j’ai pu croiser en Australie. Je savais ou se situai les zones dangereuses des cyclones j’ai donc fait en sorte de rester à l’écart. Il y a surement plus impressionnant que ceux que j’ai vus.

 

T’es-tu ennuyé parfois ?

Je ne crois pas, je suis plutôt bien occupé en générale entre le voyage, les rencontres, le blog et les photos. Et quand je suis libre, j’en profite pour me reposer donc je n’ai pas beaucoup l’occasion de m’ennuyer.

 

IMG_2415

 

En as-tu assez parfois de faire de la route tous les jours ?

Oui cela m’arrive d’en avoir marre, je ne roule pas tous les jours, mais il y a des périodes plus ou moins chargé et c’est vrai que cela fait du bien de faire une pause quelque part et se reposer un peu, car la route c’est aussi fatigant.

 

Quand tu fais de l’auto-stop, est-ce que tu attends longtemps avant d’être pris par une voiture ?

Alors cela dépend de beaucoup de critères, mais en règle générale je n’ai pas eu à trop attendre. La moyenne est de 10 minutes en Nouvelle-Zélande, 30 minutes en Australie et 40 minutes en Malaisie.

 

Quel est ton pire souvenir lors de ton voyage ?

Le pire souvenir c’est à l’aéroport de Darwin en Australie. La compagnie Aérienne ne voulait pas m’embarquer à bord, car je n’avais pas de billet d’avion pour sortir du pays. Il a donc fallu que j’achète un billet, sauf que sur internet le site de la compagnie ne fonctionnait pas, j’ai donc été contrait par le temps de prendre un billet au guichet 2 fois plus cher, 15 minutes avant que l’avion ne décolle. Un moment que j’aimerais oublier entre l’énervement et le stress.

 

As-tu été déçu par une de tes balades ? Pourquoi ?

J’ai été déçu par ma balade dans le parc national d’Abel Tasman, île du sud de la Nouvelle-Zélande. Je n’ai fait qu’une journée de trek sur les trois proposer donc peut-être que je n’ai pas fait la meilleure partie du trek. On m’avait tellement dit du bien de cette randonnée que j’en ai été déçu. Un chemin du littoral un peu long où l’on n’avait pas beaucoup de visibilité pour admirer le paysage et la mer. La plage à l’arrivée était belle, mais ne valait pas les longues heures de marche.

 

Regrettes-tu parfois d’être parti en voyage ?

Je n’ai vraiment aucun regret d’être parti !

 

As-tu parfois été inquiet ?

J’étais inquiet de ne pas pouvoir monter à bord de l’avion à Darwin. Sinon je suis de nature quelqu’un de plutôt calme et zen donc cela ne m’arrive pas souvent d’être inquiet.

 

IMG_7746

 

Quel est ton plus beau souvenir ?

Mon plus beau souvenir c’est mon voyage en bus au Japon avec Mochan et toute la troupe.

 

Quel est le plat préféré des Japonais ?

Les sushis !

 

Progresses-tu en anglais ?

Mon anglais a beaucoup évolué depuis mon départ oui. C’était l’une des motivations de mon voyage. Et après 3 mois en Nouvelle-Zélande et 3 mois en Australie, mon anglais est plutôt bon. Même s’il n’est pas parfait et que je manque de vocabulaire, je peux aisément avoir une conversation avec des anglophones. Comprendre et se faire comprendre est le plus important.

 

As-tu appris d’autres langues ?

J’ai appris quelques mots Japonais et Indonésiens, mais pas de quoi pouvoir faire une phrase.

 

Est-ce que ta famille te manque ?

Oui ma famille me manque inévitablement, mais je sais que mes parents et ma petite sœur vont venir me voir au mois d’août en Birmanie donc, je suis heureux de pouvoir les retrouver dans quelques mois. Et puis grâce à Skype j’arrive à les contacter régulièrement.

 

Quelle est la monnaie dans les pays que tu as visités ?

Japon : Yen

Nouvelle-Zélande : $ néo-zélandais

Australie : $ australien

Indonésie : Roupie

Singapour : $ singapourien

Malaisie : Ringgit

 

Es-tu satisfait de la manière dont tu as organisé ton voyage ?

J’organise mon voyage un peu au jour le jour, et jusqu’à présent cela m’a plutôt réussi. En règle général je sais dans quelle direction je vais et quelle est ma future destination. De cette façon-là je peux changer mes plans quand je le souhaite, selon l’opportunité.

L’imprévu me donne beaucoup de satisfaction et rend mon voyage bien plus intéressant.

 

Merci les enfants pour vos questions et l’intérêt que vous me portez. J’espère que vous pourrez continuer à me suivre, sur mon blog, pour ces derniers mois de voyage et que cela vous donnera envie de découvrir par vous même les différentes merveilles du monde.

 

Publié dans Carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>