Cairns et la Grande Barrière de Corail

Après le beau temps… un cyclone ! 5 jours après son départ de la côte, le cyclone à décider de revenir frapper au même endroit. Moi qui avais prévu une excursion sur la barrière de corail pour le jour de son arrivée, j’ai eu peur de devoir revenir un jour en Australie pour la voir. Mais finalement, le cyclone devrait seulement être de passage et ne pas s’éterniser. J’ai donc pu décaler mon excursion deux jours plus tard.

P1200812

Je passerais deux nuits dans une auberge sympathique avant de rencontrer Matt un nouvel hôte couchsurfing. Il m’emmènera à 1 h 30 de Cairns pour se promener dans la forêt et se baigner en bas d’une cascade.

Puis arrive le jour du départ pour mon excursion de 3 jours et 2 nuits sur un bateau au milieu de la barrière de corail !
Levé aux aurores, je prendrais un premier bateau qui fait la navette entre Cairns et les différents bateaux qui restent près des récifs coralliens.

 

IMG_3991
Une fois arrivée sur le bateau, c’est parti pour trois jours de plongée en masque et tuba a raison de 4 fois par jour. La première plongée se fait à 6 h pour le lever du soleil, une deuxième à 8 h, une troisième à 10 h et une dernière à 16 h. La majorité des passagers ont la licence permettant de faire de la plongée sous-marine avec les bouteilles. Eux, ils ont la possibilité de faire une des 4 plongées à 19 h, lorsque la nuit est tombée (super expérience, parait-il).
Avant chaque plongée, il y a un débrifing avec l’équipage afin de voir sur une carte les endroits où il est intéressant de plonger et de rappeler les règles de sécurités évidemment.
On changera de récifs tout les jours après la deuxième plongée.
On est tous logés dans des petites cabines de 4 petits lits. Et tous les repas sont compris et bien garnis !

 

P1200503
Chaque plongée est différente, avec la sensation de découvrir de nouveaux coraux et de voir de nouveaux poissons. La meilleure plongée est la première, car c’est l’heure où les poissons vont se nourrir dans les différents coraux.
J’ai eu la chance de croiser la route d’une tortue, de 3 requins de récifs et du grand barracuda ! Nager avec une tortue c’est juste magique, quand aux requins, bien qu’ils ne soient pas dangereux, on a inévitablement le cœur qui s’accélère !
La barrière de corail c’est un monde à part, où la magie opère comme dans un rêve.

 

P1200790

Voilà, après 3 jours dans l’eau au milieu de l’océan, je rentre à Cairns. Je passerai ma dernière nuit chez Matt que je quitterais très tôt le lendemain matin pour rejoindre l’aéroport et ainsi prendre l’avion pour le centre de l’Australie !

À suivre…

 

 

 

Publié dans Carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>