Japon : Bilan

Mon passage au Japon est terminé, je peux donc faire un petit bilan et vous partager quelques anecdotes.

bilan-Japan

 

 

Les trois choses à savoir sur le Japon (et que les Occidentaux devraient adopter) :

Ces trois points sont liés, en quelque sorte, les uns aux autres.

 

1 : LE RESPECT

Le japonais est très respectueux. Il dit « arigatō gozaimasu » (merci beaucoup) tout le temps.
Voici une petite anecdote qui en dit long :
Quand en France, on dit « interdit de manger » dans un lieu, au Japon on dit « S’il vous plais, essayez de ne pas manger ici ».

 

2 : LA SÉCURITÉ

C’est un pays dans lequel on se sent en sécurité. On ne ressent pas cette pression que l’on a en Europe à toujours être sur ses gardes, la peur du regard des autres.
Le vol et l’agression sont presque inexistants. Si vous avez laissé votre portable sur un banc, que ce soit un vieux portable comme un smartphone dernier cri, vous pouvez revenir 2 h plus tard il sera toujours au même endroit

 

3 : LA PROPRETÉ :

Les rues sont propres. Je n’ai pas vu un seul déchet dans les rues de Tokyo. Pour rappel, Tokyo c’est juste13 millions d’habitants !
Et le plus surprenant c’est qu’il n’y a pas une seule poubelle dans les rues. Pour jeter ses déchets, il faut trouver des toilettes ayant une poubelle ou attendre de rentrer chez soi pour les jeter. Quand tu vois qu’en France on a des poubelles tout les 50 mètres et qu’on n’est même pas capable de mettre nos déchets dedans, tout est dans la mentalité des gens.
Pour les mégots de cigarettes, ce n’est pas compliqué, il est interdit de fumer dans la rue. Pour fumer, il faut se rendre dans une zone fumeurs conçue avec des cendriers.

 

Respect, sécurité et propreté, voici les points que je retiendrai de mon passage au Japon. Ce sont des points qui me paraissent assez évidents et dont on devrait surement tous s’inspirer…

 

 

Publié dans Carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>