Langkawi – Cameron hightland – Kuala Lumpur

Je quitte la ville de Georgetown, pour me rendre sur l’île de Langkawi. Je commence rapidement le stop, une première voiture me dépose juste avant le péage pour me faciliter la tâche de trouver une voiture pour un long trajet.

IMG_9107
Quand l’imprévu vient à ta rencontre :

30 minutes plus tard, une voiture s’arrête et me propose de me déposer à la sortie d’autoroute pour rejoindre la ville d’où part le ferry pour Langkawi. 2 couples malais, qui on pas loin de la quarantaine (on pourrait croire qu’ils en ont 30). Ils se rendent en Thaïlande, juste derrière la frontière pour le weekend, rejoindre des amis et aller voir un temple. Au bout d’une heure de route et de bonne discussion à propos de différents sujets, ils me proposent à l’unanimité de me joindre à eux pour le weekend et profiter d’un weekend en leur compagnie de l’autre côté de la frontière. Un peu surpris par la proposition, je réfléchirai un petit peu avant d’accepter avec plaisir. J’ai le temps, je n’ai qu’à repousser mes plans, c’est ça l’avantage de voyager au jour le jour et d’avoir le temps.

 

IMG_9053

 

Je pars donc avec eux pour deux jours en Thaïlande, on m’offre une chambre d’hôtel qu’ils avaient réservée en trop, un repas, puis deux, on se promène un petit peu autour puis le lendemain nous nous rendons au temple, eux pour aller prier, moi par plaisir. Et ce fut un réel plaisir, joli temple, belles statues et danses traditionnelles.
Le weekend passe à toute vitesse, mais les bouchons à la frontière pour le retour nous font prendre du retard et me font louper le dernier ferry pour Langkawi. Ils me déposeront donc gentiment à un hôtel et je les remercierais grandement pour leurs générosités et ce weekend imprévu.

 

IMG_9103

 

La nuit passe, je me rends donc au plus tôt au ferry pour me rendre sur l’île de Langkawi. À l’arrivée, je loue directement un scooter pour me rendre par moi même à l’auberge de jeunesse que j’avais repérée la veille. Je pose mes affaires avant de rouler jusqu’au téléphérique de l’île qui m’emmènera jusqu’en haut de la montagne et son pont insolite qui fait la passerelle entre 2 monts. La vue en vaut la chandelle. Je redescends, puis me rends à une cascade proche pour me rafraichir de cette chaleur presque insupportable. Je finirai par un coucher de soleil sur la plage proche de mon auberge. Le lendemain, je remonte sur mon scooter pour parcourir l’île et découvrir les différentes plages, malheureusement, la pluie fais sont apparition en chemin, j’écourterai donc mon tour pour revenir à mon auberge ou la pluie n’est pas tombé et où le soleil brille…, je me rends alors à la plage la plus proche pour profiter et me relaxer.

 

IMG_9188
Dernière nuit ici, je reprends la route en direction de Cameron Highland. Toujours en auto-stop, les rencontres s’enchainent et tous font leur possible pour m’aider.
J’arriverai en fin de journée sur place, il est déjà trop tard pour avoir une auberge à moindre cout, mais n’étant pas seul dans le même cas, je rencontrerai un Australien avec qui partager les frais d’une chambre pour la nuit. Nous réserverons ensemble un tour en bus pour visiter les différents lieux d’intérêt le lendemain. Reconnu pour les plantations de thé, je pensais arrivé à Cameron Highland au beau milieu de la montagne, dans des petits villages agricoles, mais il en fut tout autre à mon grand désespoir…
J’y trouverais des collines recouvertes de serre (à ne plus voir la terre parfois), des petites villes où de grands immeubles ou futurs grands hôtels sont en construction, où l’on découpe les collines pour y faire des constructions. J’arriverai donc déçu…

Le lendemain je fais donc le bus tour de 4 h qui nous emmènera voir plusieurs fermes (roses, fraises, papillon), le marché de la ville, les plantations de thé ainsi que son usine et pour finir un temple bouddhiste chinois.

Les plantations de thé c’est l’intérêt qui m’a mené jusqu’ici et je n’ai pas été déçu. La vue sur les plantations est juste magnifique ! Pour le reste c’était sympa on se rend compte que l’agriculture est vraiment présente ici et que cela génère de l’emploi dans la région entière. Au vu du faible prix du bus tour, cela valus le coup de voir les différentes activités et découvrir cette région. Mais cela ne m’empêchera pas d’être déçu par les constructions qui gâchent le paysage.

 

IMG_9517

 

Je reprends la route pour ma dernière destination avant de m’envoler pour la Thaïlande : Kuala Lumpur.
Je n’aurai besoin que d’une seule voiture pour me rendre directement au pied de l’appartement de mon nouvel hôte couchsurfing. Le soir il m’emmènera à une « church party » ce qui m’avait plutôt surpris quand il m’a annoncé ça. Chrétien protestant, il participe activement à la jeune communauté dont le pasteur anglais est âgé de 23 ans ! La soirée se déroule dans une sorte de boutique dans un grand centre commercial, où des Malais et des Anglais (habitant à Kuala Lumpur) se sont retrouvés. Drôle d’endroits pour une « church party ». Ce sera au final une soirée agréable avec repas en buffet et cours de salsa donné par un coach. Seul Français tout le monde était content de faire ma connaissance et moi aussi.

Le jour suivant j’irai visité cette ville dont l’attraction principale sont les « Twin tower » connu dans le monde entier pour leurs architectures. J’ai ensuite au Chinatown voir les marchés. Ensuite j’ai rejoint le vieux quartier où se trouve une grande mosquée, ainsi que le « Sultan Abdul Samad Building ». Le soir je retournerais au « Twin tower » avec mon hôte pour voir le spectacle d’eau et lumière.

Pour mon dernier jour, j’ai prévu de me rendre au « Batu Caves ». Des grottes géantes où se trouvent des temples hindous. Nous sommes dimanche, du coup beaucoup d’hindous se sont rendus dans ce lieu pour aller prier, manger et retrouver des amis pour partager une journée. Il y a donc foule, mais cela ne gâchera pas mon plaisir de découvrir la cave principale qui est impressionnante ainsi que sa statue de Murugan de 43 mètres de haut !
Je finirai par retourner au « Twin tower » pour reprendre des photos avant de rejoindre mon hôte et finir ma journée avec lui. Il m’emmènera manger de très bons plats.

Voilà que mon périple en Malaisie prend fin. Demain je prends l’avion pour Bangkok et la Thaïlande !

 

 

 

Publié dans Carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>