Mission Helpx au milieu de la Rainforest

Pour ma première mission Helpx en Australie, j’ai été accueilli chez John et Wendy, dans leur « ferme biologique » située au beau milieu du bush et de la « Rainforest ».

 

IMG_2455

 

Ils m’ont récupéré à Macksville pour parcourir l’heure de trajet à travers le bush sur une route étroite qui se transforme rapidement en piste. On rencontre les vaches au milieu de la piste, puis on arrive au niveau de leur propriété. Un premier portail, un chemin en terre, puis on finit par traverser la rivière à bord de leur 4×4 avant de passer le deuxième portail et enfin arriver chez eux. Wendy et John ont acheté cette propriété de huit hectares il y a 5 ans. Une propriété où se trouvait une maisonnette, entre la forêt et la rivière. Depuis ils ont planté différents arbres fruitiers, plusieurs potagers et du bambou. Ce qu’ils produisent, ils le consomment ou s’ils en ont trop, ils le vendent à des amis ou des connaissances. Ils vivent uniquement de leurs économies, des petits revenus de John qui travaille tous les jeudis à Mackville dans un magasin zen dans lequel il se déroule des séances de yoga ou de massage de relaxation. S’ils sont dans le besoin, ils vendent certains arbres qui poussent facilement dans le bush, ainsi que certaines huiles essentielles faites maison.

 

IMG_2379

 

John et Wendy ont aussi 1 coq et 2 poules ainsi que Snoopy leur chien. Ils mangent essentiellement végétarien, je me mettrai donc à leur régime et serait agréablement surpris par ces nouvelles recettes.
L’eau de la rivière est si pure qu’on l’utilise à chaque fois que l’on a besoin d’eau. Ils boivent cette eau depuis 5 ans et n’ont jamais eu de problème de santé lié. Ils l’utilisent pour faire la vaisselle, prendre la douche, les w.c., bref pour tous les usages possibles. Ils récupèrent aussi l’eau de pluie.

J’étais hébergé dans une grande tente la première semaine puis dans une semi-caravane la deuxième semaine. Il y avait avec moi deux autres aides, Camille, une Belge de 18 ans et Geneviève, une Américaine qui nous a quittés une semaine plus tard et a laissé place à Amy, une Australienne.

Le travail effectué consistait simplement à les aider sur leur propriété et la préparation des repas. On travaillait tous ensemble, c’était donc agréable et pas trop dur. J’ai fait du désherbage, de la plantation, du rempotage, couper des arbres et du débroussaillage.

 

IMG_2429

 

La journée type se déroulait ainsi :
8 h : séance de Yoga avec John, puis breakfast.
9 h 30 : travail dans la propriété
11 h : pause thé/snack, puis on finissait les différentes tâches de la journée.
13 h : Nous finissions en général vers 13 h, direction la rivière pour se laver et se rafraichir.
15 h 30 lunch puis le reste de la journée on était libre (repos, baignade…)
Le soir si l’on avait faim on mangeait un snack puis finissions la soirée soit chacun dans notre tente pour se reposer, soit autour d’un joli feu de bois à observer les étoiles et écouter de la musique.

 

IMG_2360
Nous cuisinons donc tous les jours de très bons plats végétariens. Je n’aurais jamais autant mangé de fruits et de légumes en si peu de temps ! Je leur ferais à deux reprises des crêpes avec une sauce béchamel. On garnira les crêpes aussi avec différentes sauces, salade, légumes, etc.
Avec John nous avons préparé des galettes que l’on garnira de la même façon, avec Wendy nous avons fait du chocolat. Un jour nous avons aussi fait cuire notre repas dans du bambou sur un feu de bois. Bref que de bons repas bien garnis !

 

IMG_2386
Évidemment le bush cache bien des bébêtes ! Serpents, araignées, sangsues, iguane et de nombreux moustiques… mais il y a aussi de nombreux oiseaux, perruches, perroquets, hiboux. Dans la rivière, avec un masque et un tuba nous pouvons nager avec de gros poissons-chats et plusieurs tortues d’eau douce !
Nous avons rendu visite aux voisins à plusieurs reprises (eh oui même au milieu de nulle part, il y a des voisins !). Leurs voisins ont construit leur maison par eux même avec les pierres de la rivière et un peu de bois. Le résultat est impressionnant ! Ils sont actuellement en train de construire un studio avec des murs en terre. Nous avons été les aider une matinée entière, c’était intéressant de découvrir cette façon de construire un bâtiment seulement avec des éléments naturels. Bien que ce soit un exercice très physique, cela reste une bonne expérience.

C’était donc deux semaines loin de tout, perdu dans la nature, une vie simple où l’on s’y sent bien, relaxation, yoga, plats végétariens, baignade dans la rivière, que demander de plus ?

Je reprends donc la route toujours sur la cote Est en direction de Cairns (nord).

 

 

 

Publié dans Carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>