Thaïlande : Plongée à Koh Tao

Arrivé dans un nouveau pays : la Thaïlande
J’atterris donc à Bangkok, où je passerais 1 nuit en couchsurfing le temps d’organiser mon voyage pour me rendre sur l’île de Koh Tao. Je réserve un train de nuit avec couchette pour me rendre à Chumphon pour prendre le ferry au petit matin.

IMG_9722

 

« Petit souci, j’ai loupé mon train à cause du trafic monstrueux dans les rues de Bangkok. Arrivé à la gare une moto-taxi m’attendait pour m’emmener 4 gares plus loin pour rattraper le train, ouf je l’ai eu ! Évidemment il a voulu me faire payer le prix fort pour la petite balade c’était sans compter sur mon sens de la négociation que j’ai acquis en Indonésie (il était un peu dégouté le pauvre…) »

J’arrive sur l’île dans la mâtiné, je n’ai rien réservé, mais je sais qu’il ne sera pas compliquer de trouver un club de plongée et un hébergement pour les prochains jours. J’ai décidé de me rendre sur l’île de Koh Tao (île de la tortue en Thaï) pour passer les deux premiers niveaux de plongée. Sur cette île, il est concentré plus de 70 clubs de plongée. C’est l’endroit où le plus de diplômes de plongée sont passés chaque année. Tant pour sa localisation (beaux sites de plongée) que les tarifs presque imbattables (pour les diplômes parce que tout le reste coute environ le double.. )
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la plongée, il y a aussi des plages sublimes ! Par contre je conseille de venir en hors saison, car en haute saison ça doit être l’horreur ici…

 

IMG_9799

 

Bref,
Je trouve rapidement plusieurs clubs et je m’arrêterais sur un club spécial français. Je commence le premier niveau dès le lendemain. Le premier niveau se déroule sur 3 jours. Quelques cours théorique, une première plongée en piscine pour découvrir le matériel et faire les premiers exercices, puis 4 autres plongées en mer, 2 « fun dive » (plongée de loisir) et deux plongées où l’on met les exercices en pratique en mer.
Les sites sont beaux (si je ne compare pas à la grande barrière de corail en Australie évidemment), on trouvera de nombreux poisson, raie et barracuda de toute taille.

Niveau 1 validé on passe au niveau 2. 5 plongées supplémentaires : profondeur (30 m), épave, navigation (orientation), autonomie (gérer tous les aspects d’une plongée et on fini par une plongée de nuit.

 

FHD0099

 

J’avouerai que mon coup de cœur revient à la plongée sur épave, belle visibilité, un bateau de 50m avec un canon de chaque côté, entrer à l’intérieur, bref c’était une très belle plongée.

Me voilà donc diplômé Niveau 2 de plongée me permettant ainsi de plongée partout dans le monde jusqu’à 30 mètres de profondeur pour 2 fois moins cher !

À mon arrivé j’avais trouvé une annonce de volontariat dans l’école de l’île, je me suis donc renseigné, après mes diplômes passés, pour leur offrir mon aide pour quelques jours, malheureusement, le directeur n’était pas sur place et ne revenait pas avant la semaine suivante, donc sans sa confirmation je ne pouvais être pris en charge pour les aider. Dommage, je reprends donc le ferry et le train en sens inverse pour retourner visiter Bangkok.

À suivre…

 

 

 

Publié dans Carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>